AR World Championship Portugal XPD - Estoril
Issy Aventure (FR) raconte leur course
Pierre Ouagne / 27.11.2009

Cat, Greg, Philippe et Pierre Team ISSY AVENTURE– Withspirit - MedixtreamPour clôturer la saison 2009, Issy Aventure s'est donc retrouvé engagée sur une course internationale, presque cosmopolite, au milieu de 59 équipes venant d'une trentaine de pays différents, avec une large représentation française (9 équipes).
Notre équipe avait fait le choix économique et délibéré de venir sans assistance, de façon « légère », passant juste à l'enregistrement Air France. Sans assistance signifiait également une nécessaire autonomie pour la préparation des repas, l'analyse des cartes, le rangement du matériel. Le transport étant assuré par l'organisation.
Le départ est donné le dimanche matin pour l'étape 1, face au Casino d'Estoril. La première épreuve, qui est un bonus, c'est-à -dire qui ne sert juste qu'à départager les ex-æquo en termes de CP récoltés, vise à faire déambuler 240 raideurs dans les rues d'Estoril sur des épreuves ludiques (pétanque portugaise), engagée (surf, finalement annulé pour cause d'état de la mer). Nous affrontons ces épreuves pour l'esprit mais nous sommes trop lents et cette étape est encore longue.
Nous prenons ainsi le choix de partir en roller et d'abandonner ce bonus. Nous nous apercevrons à l'arrivée du raid que nous n'avons pas pris le CP se trouvant au milieu de ce trajet en n'ayant pas vu sur la carte le dit CP et donc, nous avons pris une route directe mais plutôt dangereuse. Une grosse erreur qui ne nous a pas plombé le moral puisqu'on ne le savait pas.
La course se poursuit par un trail orientation difficile. Nous faisons route pendant un moment avec les Polonais de Navigator. Une quinzaine de kilomètres qui offrent l'occasion aux équipes de cador (Nike, Buff) de nous doubler et de nous montrer le chemin !
Le prologue qui s'est écarté d'Estoril se poursuit avec une vingtaine de kilomètres de VTT, des epreuves ludiques (tyrolienne, trottinette tout terrain, pont de singe) puis 5 km de course que nous achevons en marchant à la nuit tombée. Le raid est parti depuis 8 heures, il marque une pause après ce prologue mais le ton est donné !
Un bus nous amène jusqu'à Louisa, les yeux sont lourds mais c'est le moment, presque le seul pour tracer les cartes suivantes et elles sont nombreuses : 79 ! Le moment aussi de relire les points de règlement, de comprendre les échappatoires, les portes horaires. La course va se révéler stratégique. Mais difficile à ce stade de nous forger la nôtre, sans voir le rythme que l'on aura au départ.
La nuit est courte, passée en parti à errer pour récupérer des plateaux repas ou attendre notre matériel qui tarde. Celui-ci arrivera seulement à 1 h du matin alors que la plupart des équipes dorment confortablement avec leurs affaires apportées par leurs assistants. En plus le bruit que font certains dans ce gymnase nous prive d'une dernière vraie nuit de récupération.
Le raid part ce lundi matin, à 8 h heure locale. 56 CP devant nous à obtenir jusqu'à samedi 10h. Pour valider un CP, il faut récupérer les balises associées (6A, 6B, 6C par exemple). Le parcours est maillé également de balises bonus qui servent à départager, et en dernier lieu les équipes seront départagées en fonction du temps parcouru qui devient donc secondaire. L'objectif est donc d'arriver à 9h59 le samedi et d'optimiser la « récolte » de CP, tout en ménageant des périodes de repos, nécessaires.
L'équation est donnée, elle demande des relevés de terrain pour qu'on puisse la faire tourner. Certaines équipes utilisent les talents d'assistants orienteurs qui décortiquent les cartes parfois à l'aide de logiciels spécialisés pour tracer les cartes de leur équipe. Apres un rapide coup d'œil au profil de la course, nous nous rendons compte qu'il ne sera pas possible pour notre équipe de tout ramasser. L'objectif est donc de finir et d'optimiser notre nombre de CP.
See All Event Posts





