Bimbache Extrem - Castilla y Leon (ARWC)
Un plateau de très haut niveau
Anne-Marie Dunhill / 01.10.2010

Tous les compétiteurs sont actuellement sur place. La plupart ont choisi d’être hébergés dans l’hôtel 4 Postes situé sur une colline à l’entrée d’Avila avec une vue sur l’ancienne citadelle fortifiée. L’aventure a commencé plutôt que prévu pour certains d’entre eux, comme par exemple l’équipe Orion de Nouvelle Zélande qui a voyagé pendant 50 heures à cause des grèves nationales en Espagne Mercredi ou les teneurs actuels du titre, Adidas. Un de leurs membres a du rester sur le tarmac à l’aéroport en Angleterre car la sécurité n’a pas voulu laisser passer la caisse qui contenait son VTT et il a du prendre un vol tard dans la soirée, arrivant vers 02:00.Pendant que les équipes ont procédé à la remise des dossards, photos officielles et vérifications de matos, une conférence de presse a eu lieu dans le centre d’Avila au sein de l’historique Palacio del Rey Nino, bâti au douzième siècle. Après les discours des élus, certains capitaines d’équipe ont répondu aux questions des journalistes grâce à l’intervention d’ Emma Rocca de l’équipe Buff pour la traduction.
La plupart des questions, notamment de la presse espagnole, concernait surtout la stratégie de la course. Difficile dans ce cas pour les capitaines d’équipe (Orion(NZ), Buff(ES,FR), Adidas(UK) et Blackwater (US) de répondre sans trop dévoiler la compétition.
Ce Championnat du Monde sera le dernier pour Mike Kloser de l’équipe Blackwater (ancien Nike) qui se retire des compétitions pour consacrer plus du temps aux activités sportives de ses deux adolescents. C’est le joker qui lui a permis de convaincre Nathan Fa’avae de Nouvelle Zélande de rejoindre son équipe. En parlant avec Nathan ce matin, ce dernier m’a expliqué que souvent dans le passé, la compétition a été si féroce entre Mike et lui, qu’il avait l’impression qu’ils étaient les seuls en course. Et quand Mike l’a recruté, l’occasion était trop bonne d’enfin courir ensemble : “C’est maintenant ou jamaisâ€? (It’s now or never). Monique Merrill est la féminine de l’équipe et c’est un véritable plaisir et soulagement de la voir rétablie après son gravissime accident de VTT en France sur le Grand Raid Nord Pas de Calais.
Mike Kloser a dit que c’était le plateau le plus relevé qu’il ait jamais vu depuis neuf ans qu’il court le World Series. En effet, il y a du beau monde, malgré les désistements de plusieurs équipes pour cause de blessure. Les équipes françaises ont été durement touchées : au départ il devait y avoir au moins douze équipes mais les blessures de plusieurs de leurs féminines les ont obligées à déclarer forfait. La domination française dans ce championnat se fera donc moins ressentir que l’année dernière au Portugal.
On est dans l’attente d’une liste complète de toutes les équipes car il y a eu beaucoup de changements de dernière minute. Dès qu’on aura cette information, les paris pour deviner l’équipe qui sera championne du monde en 2010 vont aller bon train. Mais comme toujours dans ce sport, rien n’est joué d’avance et il y a toujours des surprises et des revirements de situation.
L’édition 2010 de Bimbache Extrem promet d’être passionnante ; le niveau des équipes inscrites, la difficulté du parcours et l’envie de prendre une revanche par rapport au Championnat du Monde de 2009 vont converger pour faire de cette semaine une semaine sous haute tension.See All Event Posts