Une première journée sous la pluie
Après la courte course d’orientation dans la ville d’Avila, les choses sérieuses ont commencé. Soixante quinze kilomètres de VTT en montant en altitude et le changement de météo annoncé est bien arrivé.
<br /><br />
Les équipes ont cherché des abris de fortune pour sortir les Goretex de leurs sacs. Une pluie fine s’est transformée en fin de journée en un déluge avec des rafales de vent assez importantes. Il y a trois ans la même chose s’est produite ici le premier jour de la course et six équipes ont abandonné mais pour l’instant aujourd’hui tout le monde est encore en course, plus ou moins en forme.
<br /><br />
A l’arrivée de la section de VTT, les organisateurs ont fait deux feux qui ont été les bienvenus pendant la transition avec la course d’orientation. Après avoir pioché leurs affaires dans leurs bidons, ils sont partis se signaler à l’organisation pour prendre leurs cartes. Il y avait deux sections de CO et l’orientation était fine.
<br /><br />
Après avoir fait une première boucle, ils sont revenus chercher le deuxième lot de cartes et les équipes de quatre se sont divisées en deux pour aller chercher les balises (Ils étaient obligés de chercher 10 balises). Les traceurs qui ont créé le parcours étaient assez malins car plusieurs CP étaient tout près sur les deux cartes et les équipes qui ont pris le temps de bien regarder leurs cartes avant de se lancer ont pu voir ça et partager leurs efforts d’une manière très efficace. Les autres qui étaient plus “bourrinsâ€? ont pris le risque de pointer le mauvais CP car ils étaient très proches (Par exemple le CP 98 et 99). Toutes les équipes ont signalé que le CP 31 n’était pas à sa place mais à part ce couac, les premières équipes étaient sûres d’avoir pris toutes les balises. D’autres équipes, comme Le Mont Dore XTTRaid 63, ont fait le choix de shunter une des deux sections de la CO et de prendre une pénalité.
<br /><br />
L’équipe Silva (26) a été la première à faire toute la section et elle est repartie pour 76 km de VTT, suivie de près par Blackwater, Outdry et Buff. Quechua a délibérément fait le choix de partir plus tranquillement, donc, pour l’instant, ils ne sont pas dans les équipes de tête. Le directeur de la course, Antonio de la Rosa, a dit en privé qu’il pensait que seules 15 équipes seront capables de faire le parcours dans sa totalité et les écarts se sont déjà creusés.
<br /><br />
Les équipes vont passer la nuit à faire du trekking et du kayak et vu les conditions météo qui continuent à se dégrader, la nuit sur l’eau ne va pas être une partie de plaisir. La météo annonce la continuation du mauvais temps demain.
See All Event Posts