Orion continue hors classement
Après la section trekking et kayak, les raiders ont repris leurs VTT pour 63 km jusqu’au TA6. Avec l’apparition du soleil, le mauvais temps s’est calmé mais le vent continuait à souffler.
<br><br>
C’est sur cette section apparemment sans grosse difficulté - car de jour et sans pluie - que la course de l’équipe Néo-zélandaise Orion s’est arrêtée. Le PC course a reçu des appels de détresse du système Spot de la part de trois équipes différentes. Un hélicoptère a été dispatché dans les dix minutes. Nathan a eu un accident de vélo et une évacuation sanitaire a été nécessaire car l’équipe médicale craignait un traumatisme crânien. Il a repris connaissance et est actuellement à l’hôpital en observation. L’équipe d’Afrique du Sud Merrell, qui roulait avec eux quand l’accident s’est produit, est restée avec eux jusqu’à l’arrivée des premières équipes de secours.
<br><br>
Orion est seulement la deuxième équipe contrainte d’abandonner ces championnats du monde et compte tenu de la météo d’hier soir, toutes les équipes encore en compétition peuvent être fières. A l’aire de transition six sur le parking d’un parc national, les raiders ont pris leurs rollers pour 5km. Les bâtons ont été nécessaires tout le long du trajet car la pente était raide.
<br><br>
Pendant la section VTT jusqu’au rollers, l’équipe Espagnole Buff Thermocool a pris la tête de la course, arrivant au TA à 12:18, suivie par Silva à 12:22, Blackwater à 12:37, Dare Devils Adventure Racing à 13:34 et l’équipe franco-néo-zélandaise Outdry à 13:40. Le système de suivi sur le site web de l’organisation montre que l’équipe d’Emma Rocca est encore en tête à l’entrée de la section de trekking. Cette section, tant redoutée, a été amputée de deux CP dans le souci de respecter les horaires. L’itinéraire d’origine faisait passer les équipes en haut d’une crête et pour chercher ces deux CP, les équipes auraient du descendre et remonter. La section reste encore dantesque ; 2531m de dénivelé et 12 heures de temps de course prévues pour les meilleures équipes.
<br><br>
Le temps de repos obligatoire de 4 heures arrivera après une nouvelle section de VTT de 22 kms mais les équipes ont déjà commencé à bien gérer leurs temps de sommeil. Blackwater a fait un arrêt de 45 minutes pour dormir dans les toilettes d’une aire de repos. Nathan Fa’ave a dit en haut de la section de roller qui suivait qu’il n’a jamais eu aussi froid et passé une aussi mauvaise nuit en course que pendant la nuit d’hier et en raider très expérimenté, il en a vu des nuits pourries!
<br><br>
Note 05/10: Nathan Peterson d’Orion a quitté l’hôpital ou il était en observation
See All Event Posts