AR World Championship Portugal XPD - Estoril
Le parcours du championnat mondial enfin révélé
Alexandre Guedes da Silva / 06.11.2009


Pour les gagnants, les organisateurs promettent le défi de l'année, avec un parcours très difficile, particulièrement vers la fin. Le niveau de difficulté varie tout au long de la course. Alors que le début du parcours est physique, la fin s'avère technique. Les organisateurs prédisent une bataille tenace et les meilleures places varieront en fonction de la stratégie utilisée entre les bonus collectés aux points de contrôle et les temps de repos.
Comme dans les éditions précédentes d'Estoril Portugal XPD, le parcours a été crée afin d'offrir aux raideurs les terrains les plus propices à la course d'aventure dans la région de l'ancienne Lusitanie. Par ailleurs la course a aussi été conçue pour permettre à tous de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Portugal, en allant de l'ère jurassique à la période paléolithique, romaine, arabe, médiévale et jusqu'au temps modernes. Cette année les points de contrôle seront situés dans des monuments de dinosaures, dans des sanctuaires datant de l'âge de pierre, dans des mines d'or romaines, dans des forteresses mauresques et templières, dans des ponts médiévaux, dans des églises et châteaux ainsi que dans des générateurs d'énergie éolienne.
La faune et la flore entoureront les équipes à travers le territoire; celles-ci pagayeront avec les aigles et les vautours, iront à vélo avec les sangliers et les taureaux et feront de la randonnée avec les cerfs et les serpents. Cette aventure sera donc très « nature ». Puisque la course traversera de nombreux parcs naturels ainsi que des espaces protégés, les raideurs et les organisateurs devront adopter une attitude qui respecte l'environnement afin de minimiser les effets néfastes sur l'écosystème.
Une fois encore, la question principale que toutes les équipes doivent se poser dans cette course est liée au management: comment peut-on réussir à tout faire ? La course est conçue pour donner le trophée à ceux qui auront fait des choix sans fautes. Le flair, la concentration et le travail d'équipe seront donc des éléments décisifs pour surmonter les défis de la course. Sommeil et période de repos seront cruciaux pour assurer un bon jugement dans les choix des routes et les décisions stratégiques.
Les conditions météorologiques représentent un autre facteur crucial qui a été pris en compte dans la conception du parcours. Par exemple, les jours ensoleillés permettront d'accélérer la progression des équipes dans certains endroits et les déshydrateront presque dans d'autres. Cela implique la nécessité de prendre des décisions et de faire des choix très réfléchis en toute occasion, et particulièrement dans les montagnes. Heureusement, les raideurs trouveront qu'il y a toujours des solutions simples, comme les petites routes de campagne qui permettront d'accélérer la progression vers la zone de transition (les raccourcis sont un bon exemple illustrant ce principe).
En terme d'équipement les besoins sont balancés entre la sécurité et le confort et les équipes ne seront pas forcées à transporter de lourds sacs à moins que cela soit strictement nécessaire. Le matériel d'escalade et les combinaisons de plongée ne seront transportés que dans certains endroits et seront ramassés et déposés dans des lieux spécifiques tout au long du parcours. Les


SleepMonsters



