AR World Championship Portugal XPD - Estoril
La première étape annonce une course éreintante
Rob Howard / 10.11.2009


L'équipe Helly Hansen Prunesco ont trouvé la solution à ce problème en se faisant tirer par les skateurs. De ce fait, ils n'ont pas perdu autant de temps que d'autres équipes. Pour les équipes sans expérience en rollerblading cette section longeant le littoral a été dure à supporter. Cependant, pour les skaters expérimentés ce fut un cadeau, avec une piste cyclable sans danger et des paysages magnifiques. Le vent a rendu cette première section difficile mais le panorama sur les dunes, les plages et les vagues déferlant sur le rivage ont donné un bon avant-goût des côtes sauvages du Portugal.
L'étape de trek suivante a amené les équipes à Cabo Roca, le point le plus à l'ouest de l'Europe. Ce trek fut très dur car le terrain sur la zone côtière est constitué par une série de crêtes et de ravins profonds. Les vicissitudes constantes du terrain ont été fatigantes et ont rendu la navigation difficile. A cela se sont ajoutés des douzaines de chemin qui n'étaient pas tous sur la carte et dont certains menaient à des impasses. Pour couronner le tout, les conditions météorologiques se sont détériorées avec de lourdes averses surgissant à l'improviste, accompagnées de rafales de plus en plus violentes.
Les équipes les plus lentes se sont progressivement faites rattrapées par les plus rapides d'autant plus que certains groupes ont complètement sauté la première section. Des équipes ont décidé d'omettre des points de contrôle, même à ce stade prématuré de la course. L'équipe britannique Adventure Sports Magazine a choisi de manquer un point de contrôle sur une montée au nord de Cabo Roca, préférant économiser leur énergie et finir plus tôt. D'autres ont choisi un parcours plus long sur des routes goudronnées afin d'éviter de traverser des ravins.
La course s'est ensuite poursuivie dans les terres avec l'ascension vers un point de repère proéminent au sommet d'une colline : le monastère de Peninha. La route était désormais dans le parc national de Sintra, croisant des collines richement boisées de pins parfumés entrecoupées de terrains rocailleux. L'un de ces terrains a constitué un centre d'activités où les équipes se sont séparées pour différents défis. Parmi ces défis on comptait une décente en trikke, une descente en tyrolienne ou un parcours aventure parmi des blocs de roches avec un panorama magnifique sur la côte.
Bien qu'heureusement le temps se soit amélioré en milieu d'après-midi, les concurrents les plus lents avaient d'autres préoccupations car ils risquaient de manquer le temps limite à la fin de la phase de retour à Cascais et de ce fait de ne


SleepMonsters



