AR World Championship Portugal XPD - Estoril
Une lutte dans les montagnes
Rob Howard / 10.11.2009


Il ne fait aucun doute que l'équipe Nike Beaver/Creek a été jusqu'à présent la plus rapide à évoluer et on les a trouvé sur la route près du point d'assistance 2. Cependant il y a encore beaucoup de course à faire avant d'y arriver. Ils auraient pu manquer les points de contrôle 18 et 19 et aller directement au point d'assistance, comme beaucoup d'autres équipes l'ont fait, mais ils sont toujours dans l'optique d'obtenir toutes les primes et points de contrôle. Pendant un moment ils ont marché avec Elo Saue, un coureur estonien, qui a essayé de les persuader de manquer les points de contrôle 18 et 19 et qu'ils ne pouvaient pas continuer à essayer d'avoir tous les points de contrôle. Cela n'a cependant pas convaincu Nike Beaver, gagnants de nombreuses courses.
Juste derrière eux, l'équipe Orionhealth.com a choisi un chemin plus court en manquant un bonus. Les deux équipes ont discuté le long de la route avec le directeur des séries du championnat du monde de course d'aventure Geoff Hunt. Ce dernier a rapporté que l'équipe Nike était de très bonne humeur et très bavarde tandis qu'Orion était plus réservée et a expliqué qu'ils ont découvert que le Portugal avait beaucoup de collines! Peu après, Orion ont pu rattraper leur retard sur leur rivale en prenant une meilleure route pour finalement les rejoindre au point de contrôle 18.
A partir de là , les équipes ont dû traverser une crête pour rejoindre le prochain point de contrôle. Pour cela il y avait plusieurs choix d'itinéraire, et une section hors terrain les a rendus particulièrement difficiles. Orion sont descendus rapidement le long d'une vallée dans l'espoir de rejoindre la route une fois la partie hors terrain terminée mais Nike ont été moins déterminés et ont passé du temps à discuter avant de prendre une décision. Ils ont décidé de prendre une route plus difficile le long d'un versant de la vallée pour ensuite ramper dans un caniveau sous la route. Ils avaient peur d'être pénalisés s'ils allaient sur la route et ils sont donc allés en dessous ! Ils ont ensuite perdu du temps à escalader un flanc de coteau surélevé et jonché de blocs de pierre branlants pour simplement redescendre afin de trouver un chemin. A ce moment Orion les avaient déjà dépassés et avaient pris la tête. (Orion sont arrivés plus tard à atteindre le point d'assistance numéro 2 avant eux, arrivant à 13h22).
Dans n'importe quelle course ces deux équipes s'annonceraient favorites et cette lutte sur le chemin serait l'une des nombreuses pour se disputer la tête du classement. Mais cette course est différente. Quand ils ont choisi la route à prendre nous avons entendu Mike Kloser de Nike dire « je suis soucieux des raccourcis ». Il y a encore beaucoup de temps avant le premier raccourci tard dans la nuit demain mais il a raison de s'inquiéter vu que cette course demande aux équipes les plus rapides de faire des choix avec lesquels ils ne sont pas habitués ou à l'aise, comme par exemple manquer des points de contrôle. L'année dernière toutes les équipes les plus rapides au début de la course ont essayé d'obtenir tous les points de contrôle… et elles ont toutes manqué un raccourci et se sont trouvées du coup hors course. Donc pour le moment tout ce qu'on peut dire est que Nike et Orion sont les équipes avec le plus de points de contrôle et celles qui évoluent le plus rapidement… mais on ne saura pas avant un moment si elles vont gagner!
(L'équipe Explore, très déçue, a dû abandonner la course après avoir couru avec les têtes du classement. La nuit dernière un membre de l'équipe était trop malade et fatigué pour pouvoir continuer).


SleepMonsters



