The Abu Dhabi Adventure Challenge
Le peloton résiste à la fournaise
COMMUNIQUE DE PRESSE / 08.12.2009
Depuis hier matin, les équipes ont affronté la fournaise et les innombrables cordons de dunes du désert de Rub Al Khali. Les premières équipes ont bouclé les 120km de trek vers 9h30 ce matin, suivies par le reste du peloton tout au long de l’après-midi.Après une journée d’hier passée sous un soleil écrasant (34°C) et un vent nul, les équipes ont pu renouer avec un peu de fraîcheur la nuit dernière, les températures retombant à 20°C. Le petit peloton de tête constitué de QASR AL SARAB (NZL), VIBRAM SPORT 2000 (FRA), ADCO (NZL), ADSC-WILSA (FRA) et DOMA (GER) avait choisi d’épuiser quelques-unes des 8 heures de repos obligatoire au kilomètre 52.
Après 2h30 de repos environ, tout le monde repartait jusqu’en début de soirée, où tout le monde effectuait un nouveau stop jusqu’à minuit trente, au CP5. Une progression collective et nocturne s’ensuivait, où chacun se relayait pour faire la trace dans le sable. « On a passé toute la nuit ensemble. C’était très motivant, on s’entraidait » notait Karine Baillet, capitaine de ADSC WILSA (FRA).
Impossible néanmoins pour l’une ou l’autre des équipes de pouvoir échapper à la vigilance de ses adversaires. « Attaquer dans du sable aussi mou et devoir faire la trace, c’est très compliqué » confirmait Karine. Parfois, c’est l’état physique d’un équipier qui empêche toute velléité offensive. « Notre équipier Dwarne a eu des crampes, il a fallu le tirer souvent » expliquait Jacky Boisset, capitaine de VIBRAM SPORT 2000 (FRA). « Du coup, on a vite révisé nos objectifs : au départ on voulait prendre du temps sur les Néo-Zélandais, et au final, on a cherché surtout à ne pas en perdre... ».
A 9h32 ce matin, un peloton de 8 équipes arrivait à la fin de cette section interminable, sous un soleil déjà très chaud. SALOMON CRESTED BUTTE (USA) réalisait le meilleur temps scratch sur la section. Mais aucun écart significatif n’avait été réalisé durant cette longue section. QASR AL SARAB (NZ) et ADCO (NZL) conservaient donc les deux premières places du classement général provisoire, devant VIBRAM SPORT 2000 (FRA).
Au programme demain matin, deux sections de VTT sur une piste sablonneuse : la première de 33,7km menant à l’Hôtel QSAR AL SARAB, puis une deuxième longue de 53km jusqu’à Umm Zamul.