AR World Championship Portugal XPD - Estoril

  • France (FRA)
  • Off-Road Running
  • Off-Road Cycling
  • Navigation

Le A a Z d'XPD

Anne-Marie Dunhill / 06.11.2009See All Event Posts Follow Event
Ertips avant le depart
Ertips avant le depart
Portugal XPD sont les hôtes de ARWC2009 cette année et l'équipe organisatrice a une solide expérience d'organisation de course - voici ce qu'il y a à savoir sur cette course tant attendue.



Adventure Racing au Portugal est organisé par l'APCA, l'aventure portugaise Racing Association, qui est affiliée à la Fédération de course d'orientation nationale. L'influence de l'orientation se reflétera dans les sections au travers de la navigation et du choix de l'itinéraire, de l'excellente qualité des cartes et du placement des CP, qui sont supervisés par un contrôleur.



Les directeurs de course sont Alexandre Guedes da Silva et Ana Gabriel, mari et femme, ils ont tous deux visité et pris le départ de nombreuses courses du ARWS et d'autres courses organisées au Portugal.



XPD Portugal se caractérise traditionnellement en plusieurs étapes, chacune avec plusieurs sections / disciplines, et avec des portes horaires serrées. C'est une course où la stratégie joue plus que la force purement physique. L'équipe qui a gagné l'année dernière, les français de Cateye Outdoor Experiences, a compris très tôt que les portes horaires sont primordiales. 



L'itinéraire de la course aura 61 postes de contrôle et un supplément de 12 « points de bonus », dont cinq seront dans la section finale. Le classement final sera basé sur le nombre de CP recueillis, plus le numéro de CP bonus, ainsi que le temps de course. Donc, la décision de se présenter où pas pour le bonus de CP est essentielle à la course. Les organisateurs pensent qu'il devrait être possible pour les équipes les plus rapides de rassembler tous les CP et les CP bonus, mais cela dépendra de la navigation très précise et de la bonne gestion du sommeil.



Entre les sections, il y a 4 points d'assistance, où il y aura une zone de camping avec toilettes et douches, et la possibilité de manger un repas chaud. Les zones de transition entre les différentes disciplines serviront uniquement à poser et ramasser le matos. 

C'est une course avec assistance, même s'il y a la possibilité pour les équipes sans leurs propres assistants d'avoir le soutien logistique de l'organisation. Certaines équipes qui ont couru l'XPD Portugal auront l'avantage d'assistants locaux pour les aider.




Les cartes fournies seront pour la plupart des cartes militaires portugaises à l'échelle 1; 25000, mais l'échelle 1:50.000 sera utilisée pour le canotage et il y aura quelques 12000 ??? cartes d'orientation. Les légendes utiliseront une notation d'orientation et des pages de cahier de route seront imprimées sur les cartes, y compris les portes horaires.



Le parcours est long; avec 907 km c'est la plus longue course jamais organisée au Portugal. La prédiction est que les équipes passent 39% de leur temps en trekking, 41% vélo, 18% sur l'eau et 57% de la course sera en VTT. 

Il y a 5 étapes et 20 sections. La plus longue section est de 160km en VTT et la plus courte d'un trek de 5,3 km. Il y a 16 zones de transition pendant la course, ce qui favorisera les équipes les mieux assistées et organisées aux transitions rapides.



La liste complète des disciplines: VTT, trekking, kayak, roller ou Trikke, descente VTT, kayak d'eau vive et multi-activités, qui couvre l'escalade, la natation, le surf et le kayak sur la côte de Cascais et Estoril sur la première étape de la course. (le Trikke est un scooters 3 roues - Plus d'informations sur ce drôle d'engin plus tard!) Le kayak comprendra certains portages intensifs. 

Il n'y a pas de dark zones dans la course mais pour certaines sections (canyoning et kayak en eau vive) il existe d'autres sections de trekking pouvant être utilisées la nuit.



Pendant la course, il y aura des portes horaires, et les équipes qui ne les auront pas passées dans les temps seront mises sur un autre parcours sur la route pour rejoindre la course. Il y aura aussi quelques arrêts obligatoires pour télécharger des données et remplacer les batteries pour les trackers GPS utilisés. 



Les organisateurs ont "suggéré" aux équipes de prendre 5 heures de sommeil pendant la course. 

Le temps estimé pour les lauréats est d'un peu moins de 108 heures - 4 jours et demi, ce qui veut dire qu'ils vont finir dans la matinée du samedi 14 Novembre. 

Sur place les paris et prédictions ont déjà commencé.

See All Stories On This Race

PayPal Limited Edition SleepMonsters BUFF Patreon SleepMonsters Newsletter SleepMonsters Calendar SignUp

SleepMonsters

AR Discussion Group

Our Patrons

AR World Series

SleepMonsters Patreon

Thank you to all our

adventure racing

patrons


AR World Series

Thomas Proulx

-- -- --

Adventure Race Croatia

Warrior Adventure Racing

Brian Gatens

Chris Dixon

Rootstock Racing

-- -- --

Adventure Enablers

Ajita Madan

Chipp Dodd

Celia Nash

David Ellis

Erik Sanders

Graham Bird

Jakub Malik

Josh Hayman

Liam St Pierre

Magnus Foss

Marijn Edelenbosch

Nicola MacLeod

Possum Jump Adventures

Robert Rulison

Strong Machine AR

Your Adventure Maps

-- -- --

Adrian Crane

Barbara Campbell

Dejna Odvody

Ivan Park

Klaus Mygind

Lars Bukkehave

Marco Ponteri

Maria Leijerstam

Nigel Davison

Rob Horton

Semyon Yakimov