AR World Championship Portugal XPD - Estoril

  • France (FRA)
  • Off-Road Running
  • Off-Road Cycling
  • Navigation

Helly Hansen Prunesco (UK) sont les Champions du Monde!

Anne-Marie Dunhill / 14.11.2009See All Event Posts Follow Event
Cette course dantesque s'est terminée pour les équipes en tête sur la plage de Peniche dans la matinée de samedi. La nuit a peut être été la plus difficile de toute la course car il y a eu une violente tempête.

Tout au long de la côte les équipes ont avancé pour passer la dernière porte horaire de 10:00. Il faut attendre ce soir pour connaitre les classements exact des toutes les équipes mais à 10:01 il a été confirmé que les champions du monde sont...le numéro 38... Helly Hanson! 



Quand ils ont créé l'équipe il y a six ans, ils ont annoncé qu'ils seraient les champions du monde et leurs exploits pendant toute cette semaine au Portugal leurs ont largement donné raison.

L'équipe anglaise, Nick Gracie, Tom Gibbs, Warren Bates et Nicola MacLeod , avait plusieurs atouts dans sa quête du titre et ce malgré les longues sections de roller car de leur propre aveu "Les équipes anglaises ne sont pas fortes en roller!"

 Nicola a été recruté au dernier moment.

Le moment clé de leur course a été à AP 3, l'arrivée du kayak et la première porte horaire de la course. Ils sont arrivés avec assez d'avance pour bien étudier les cartes et comprendre la suite pendant que les autres équipes comme Orion ou Nike sont arrivées et reparties à l'arrache.

Ils ont aussi pris quatre heures de sommeil très tôt dans la course. Selon Nick, leurs deux assistants James Thurlow et Nic Wisemen ont été primordiaux à leur réussite. Ils n'ont dormi que 4 nuits au total et ils ont préparé les cartes à l'avance. Cela illustre bien l'importance, à ce niveau international des raids, d'avoir les assistants qui font partie intégrale de l'équipe et les équipes qui ont fait ce championnat du monde sans leurs propres assistants l'ont compris à leur frais.



Nike a perdu le titre à cause d'une erreur monumentale pendant la nuit. Ils avaient shunté la section trek pour s'engager dans le VTT pour passer la porte horaire à temps car ils avaient mal compris les règles. Mike Kloser a été très fair play en disant à l'arrivée que ça faisait parti du jeux et il s'est excusé auprès de cette journaliste pour leur erreur! Ce genre d'humilité, après tant d'efforts, a été entendu parmi plusieurs équipes comme Rudy Guoy de Quechua. En prenant le dernier CP en bas d'une falaise sur la plage, il a dit que c'était une course où il fallait comprendre parfaitement les tactiques et les règles et que c'était leur première fois au XPD Portugal mais qu'ils ont bien l'intention de reprendre le titre. Après il s'est aussi excusé de leur placement: proprement hallucinant quand on les a vu se battre sur le terrain.

Toutes les équipes ici, les meilleures du monde, peuvent être fières mais en ce moment sur la ligne d'arrivée ils n'ont pas encore réalisé leur énorme exploit.

On attend toujours pour savoir la deuxième et troisième place car le dernier bonus est à prendre et Lundhaps et Nike ne connaissent pas encore leur classement car ils ont tout les deux 50 CP et 5 bonus. Affaire à suivre.



Tous les classements seront mis en ligne dès qu'ils seront confirmés.

See All Stories On This Race

PayPal Limited Edition SleepMonsters BUFF Patreon SleepMonsters Newsletter SleepMonsters Calendar SignUp

SleepMonsters

AR Discussion Group

Our Patrons

AR World Series

SleepMonsters Patreon

Thank you to all our

adventure racing

patrons


AR World Series

Thomas Proulx

-- -- --

Adventure Race Croatia

Warrior Adventure Racing

Brian Gatens

Chris Dixon

Rootstock Racing

-- -- --

Adventure Enablers

Ajita Madan

Chipp Dodd

Celia Nash

David Ellis

Erik Sanders

Graham Bird

Jakub Malik

Josh Hayman

Liam St Pierre

Magnus Foss

Marijn Edelenbosch

Nicola MacLeod

Possum Jump Adventures

Robert Rulison

Strong Machine AR

Your Adventure Maps

-- -- --

Adrian Crane

Barbara Campbell

Dejna Odvody

Ivan Park

Klaus Mygind

Lars Bukkehave

Marco Ponteri

Maria Leijerstam

Nigel Davison

Rob Horton

Semyon Yakimov