AR World Championship Portugal XPD - Estoril
Les Championnats du Monde raconté par l'équipe Absolue Raid (FR)
Viviane Rognant et Francis Lalanne / 25.11.2009


Cette année toutes les meilleures équipes mondiales étaient au rendez vous avec 70 équipes partantes dont 8 équipes françaises et plus de 25 nationalités représentées.
Sur le papier le raid s'annonçait très exigent physiquement avec 900 km à parcourir dont une section montagne à la journée avec 9 000 mètres de D+. Le raid se divisait en 5 étapes réparties en 16 sections. La progression s'est faite pour 41% en VTT, 40% en trekking, 10% en kayak, 5% en roller et le reste en divers (cordes, épreuve d'eau…). La météo n'a pas toujours été de la partie avec bon passage pluvieux en fin de raid et du brouillard presque toutes les nuits.
Etape 1 : Estoril => Estoril Dimanche 8 /11
Course à la journée:
L'équipe est très étonnée par l'organisation du raid, le matériel n'est pas vérifié, l'étape 1 et l'étape 2 sont séparées par une nuit de sommeil avec un déplacement en bus, les coureurs sont dans le flou le plus complet ! Le meilleur, la distribution des cartes avec 70 cartes à tracer en une soirée, impossible de faire une analyse fine du terrain, Alain devra terminer le tracé entre deux assistances !
Départ urbain sous la pluie, flou sur la stratégie pour toutes les équipes, bonus obligatoire ou pas ?
Notre équipe choisit de ne pas faire le bonus (activités en bord de mer) et d'attaquer directement par les 12 km de rollers. Première section chaotique avec une belle première gamelle de François, rien de grave heureusement. Nous partons ensuite à bonne allure pour un trek de 20 km sur lequel nous remontons quelques équipes. Puis les épreuves s'enchaînent avec 15 km de VTT et un trek de 6 km.
Nous bouclons l'étape en 6h30.


SleepMonsters



